You are currently viewing Calendrier de l’avent

Calendrier de l’avent

Demain la Broye vous accompagne pour préparer les fêtes de fin d’années. Les lutins de l’association vous proposent un calendrier de l’avent plus durable et locale et ceci en essayant de suivre les 5 principes suivants :

  • Refusez ce dont vous n’avez pas besoin
  • Réparez vos objets avant de les jeter
  • Réutilisez vos objets, donnez-leur une nouvelle vie
  • Recyclez
  • Créez des souvenirs

Chaque jour une nouvelle idée est proposée et tout le monde peut partager astuces et bons plans sur ces différents canaux :
Facebook
Instagram
– Messagerie Signal

Voici le calendrier de l’édition 2021:

Idée No1 : un calendrier partagé ! Tu connais le principe du calendrier inversé ? C’est simple : tous les jours toi et ta famille mettez un objet que vous ne voulez plus dans un carton.Et le 24, tu offres le contenu à une association.

Idée No 2 : pour les gourmands ! Un cadeau pour les papilles ça fait toujours plaisir non ?Alors si on profitait d’être original tout en étant durable  !Il existe des aliments produits dans la Broye de A à Z. Un exemple ? Le riz du Vully produit à la Sauge par des passionnés. Des lentilles vertes produites à Chesard. En plus, très souvent les contenants sont sympas !

Idée No 3 : pour offrir de l’artisanat ! Toujours dans l’idée d’offrir un cadeau local et original, les marchés de Noël sont souvent des chouettes endroits pour, non seulement se mettre dans l’ambiance des fêtes mais aussi découvrir et soutenir les artisans de la région !

Idée No 4 : emballer écolo ! Un des plaisirs c’est d’offrir mais aussi d’ouvrir ! Il y a plein de manières d’emballer joliment un cadeau mais connais-tu l’art du Furoshiki ? C’est l’art d’offrir un cadeau emballé dans un joli tissus réutilisable. Mais encore faut-il savoir plier un tissu correctement !*SURPRISE !* DLB organise un atelier découverte pour ne plus avoir d’excuse ! Nous avons 10 places Lundi 6 décembre 19h30 à Corcelles. Pascale va nous faire découvrir l’art du Furoshiki !

Idée No 5 : penser à ses voisins ! R comme Réutiliser : Tu connais les stickers à coller sur ta boîte aux lettres pour montrer quels objets tu es d’accord de prêter à tes voisins ? C’est super sympa et simple, tu trouveras les explications sur  :www.pumpipumpe.ch. Si ça te parle, commande des stickers et profite d’une fenêtre de l’avent de ton quartier pour en distribuer !

Idée No 6 : partager du temps c’est précieux ! On se souvient plus des moments partagés que des objets accumulés. Alors offrons à nos proches un moment simple et sincère.Fais découvrir un de tes endroits “coup de cœur”, prépare un pique-nique en forêt…

Idée No 7 : pour prendre soin de soi ! Offrir un produit cosmétique est toujours une bonne occasion, pour la personne qui le reçoit, de prendre soin d’elle. De nos jours, Il existe beaucoup de produits faits avec conscience et respect. Un savon fabriqué dans la Broye de A à Z c’est possible !Un exemple ? La savonnerie du château d’eau dans le Vully.

Idée No 8 : ramène ton livre ! Recevoir un livre, c’est toujours très apprécié !Ce livre peut être fantastique, intéressant, original, passionnant, récent & de deuxième main…! surprise ! DLB organise un moment “troque ton livre” à Payerne samedi 11 décembre, de11h à 11h30.Cour d’école de la promenade.

Idée No 9 : cuisiner zéro déchet ! Les biscuits de noël, c’est un classique ! On vous lance le défi cette année de les cuisiner en produisant le moins de déchets possible.Des astuces ? Presque tous les ingrédients se trouvent dans les épiceries en VRAC, mais aussi le beurre en laiterie par exemple.

Idée No 10 : décorer en conscience ! Les décos contribuent à la magie des fêtes.Ce n’est pas difficile de décorer avec tout ce que la nature nous offre mais parfois les idées nous manquent.Les décos peuvent être bon marché & originales grâce à la récup et l’upcycling.

Idée No11 : de la folie ! Malheureusement l’approche des fêtes est parfois synonyme de folie ! Trop d’achats, de stress, de cadeaux, de nourriture…Heureusement, il existe des alternatives à tout ça !Par exemple: décorer un vrai sapin dans la forêt, répartir les cadeaux à offrir dans la famille afin que chacun n’ait qu’un cadeau à prévoir.

Idée No 12 : des sorties ! Recevoir un billet pour aller au concert, cinéma, théâtre, conférence, C’est toujours sympa.Et c’est aussi une manière de soutenir les acteurs culturels de la région qui en ont bien besoin.

Idée No 13 : objet Broyard ! Offrir un objet produit de A à Z dans la région, tu crois que c’est possible ? Nous, on pense par exemple au livre” La Ferme” de Sylvie Bonvin qui a été écrit, imprimé et relié dans un rayon de 50km (ok on déborde de la Broye aujourd’hui!)

Idée No 14 : partage une activité ! Offrir une activité à la place d’un objet c’est aussi sympa ! Ça peut être une activité unique, des cours réguliers ou un abonnement. En plus de faire découvrir des nouvelles choses, c’est quelque chose qui peut durer sur l’année. Que vouloir de plus ? Un cours de ski, une balade en poney, un atelier cabane avec DLB, un cours de yoga parents-enfants etc…

Idée No 15 : et quand on a soif ! Et si on parlait boisson aujourd’hui ? Il existe un beau choix de boissons produites dans la Broye, avec et sans alcool ! Sirops artisanaux, bières, jus, vins…Y’en a pour tous les goûts.

Idée No 16 : une activité pour les adultes ! Pourquoi ne pas surprendre nos amis en leur offrant une activité originale ? Continuer à apprendre et découvrir, ça fait du bien non ? Réaliser un rêve en apprenant une nouvelle langue, se rapprocher de la nature en apprenant la permaculture, se remettre au sport etc…

Idée No 17 : toucher ! Offrir un massage à quelqu’un de proche, son enfant, un.e amoureux.se, un.e ami.e…Prendre le temps de toucher, de se connecter, d’être…C’est immatériel, c’est simple, c’est précieux et c’est gratuit ! Dans notre comité on a la chance d’avoir une masseuse professionnelle et elle offre un cours de massage à un duo.

Idée No 18 : un moment de bien être ! Offrir un moment bien-être c’est tellement agréable et précieux pour la personne qui le reçoit. En même temps ça soutient les indépendants de la région.Un bon pour un massage ou un soin, un bon pour une coupe de cheveux ou une manucure…

Idée No 19 : et les ados ! Il parait que ce n’est pas toujours simple de trouver des idées cadeaux sympas et durables pour les adolescents. Eux aussi ils aiment les bons moments. Un billet pour un concert ? Une entrée cinéma, un moment surprenant genre un saut à l’élastique ?

Idée No 20 : les cadeaux émotionnels ! Noël c’est beaucoup de traditions familiales. Pourquoi ne pas offrir le secret d’une tradition de Noël à ses enfants, neveux, nièces etc…? Écrire une recette de biscuits de sa grand-mère sur un joli papier et l’offrir à quelqu’un de proche par exemple.

Idée No 21 : un peu de culture ! Et pourquoi ne pas offrir un moment “culture” à ses proches ? Le confinement a fait émerger des nouvelles formes de spectacles accessibles depuis la maison. Par exemple résoudre une enquête de “meurtres et mystères” en ligne autour d’un bon repas ,accueillir des comédiens chez soi. Écouter un concert au coin du feux en petit comité.

Idée No 22 : cadeau nature ! Rien de plus durable que la nature. Offrir un arbre à planter dans son jardin le soir de noël c’est original et accessible à tous les budgets. En plus c’est la bonne saison pour planter. Dans la Broye il y a par exemple, la pépinière d’Agnens, à Saint-Aubin qui a un grand choix d’arbres en self-service.

Idée No 23 : faire confiance en sa créativité ! On est à la veille de noël et tu n’as pas encore trouvé le cadeau idéal ? Ne fonce pas acheter pour acheter mais fais confiance en ton pouvoir de création ! Un poème, une chanson, un pain fait maison, un petit mot doux sont toujours appréciés et pas seulement venant des enfants.

Idée No 24 : joyeux Noël ! Ça y est, on y est ! Nous avons eu beaucoup de plaisir à partager ce calendrier de l’Avent avec vous.

Le comité de DLB vous souhaite de belles fêtes ensemble et en conscience et nous nous réjouissons de vous retrouver avec de nouvelles idées en 2022.

Si tu as aimé notre calendrier et que tu as envie de soutenir notre association, il y a plein d’options:

  • deviens membre de l’assoc’ pour 30.-par année.
  • partage nos publications et parle de nous autour de toi !-fais un don à l’assoc’
  • achète un T-shirt de DLB

Laisser un commentaire