album Tristesse et espoir au pied du grand chêne
L’album Tristesse et espoir au pied du grand chêne est né avant tout d’une rencontre entre deux amoureux des arbres.
Enseignante depuis 18 ans, Nadja Huguet a consacré ces quatre dernières années à emmener ses classes en forêt, persuadée que l’enseignement ne doit pas être dissocié de la nature et que l’enfant ne peut être coupé de cet enracinement qui lui apporte son équilibre. À l’origine de la venue du chef papou Mundiya Kepanga à l’école de Murist en 2019, l’événement fut pour elle une prise de conscience supplémentaire de l’importance de la connexion entre l’être humain et son environnement.
Correspondant de presse auprès de La Broye Hebdo depuis sept ans, Philippe Causse est un passionné des arbres de longue date. C’est en marchant sous les hautes frondaisons et au contact des troncs solides qu’il puise son inspiration pour coucher ses mots sur le papier.
Les difficultés rencontrées dans le cadre de l’école traditionnelle par un nombre croissant d’enfants et les épreuves d’ordre social subies par certains d’entre eux ont convaincu l’illustratrice et le rédacteur à inventer une histoire qui parle d’amitié, de bienveillance et de connexion à la nature.
Le deuil chez l’enfant est le premier thème abordé au travers des aventures de Ti Pierre et Lilette, les personnages principaux de Tristesse et espoir au pied du grand chêne.
Ce premier opus pourrait être suivi d’autres albums reprenant des thématiques, hélas, très actuelles, comme le harcèlement scolaire ou l’exclusion.
Ce premier ouvrage a été édité en compte d’auteur, conçu, réalisé et fabriqué à 100 % par des entreprises locales, concentrées dans un rayon de 30 kilomètres, par souci de durabilité et afin de réduire son impact environnemental.
Adresse
Nadja Huguet et Philippe Causse
Route de Galicet 31
1565 Vallon
Numéro de téléphone
076 530 51 58