PermAgro
En quelques mots.
- Réfugier la faune, favoriser la biodiversité
- Des produits sains issus d’un sol vivant
- Un hectare en agroforesterie avec étang et surface agricole
- Des centaines de mètres de haies
- Des dizaines d’arbres fruitiers et pionniers
Plus en détails.
Le village de Delley et ses alentours est une région riche pour les grandes cultures, voire intensives mais très pauvre en écologie et en biodiversité. Dans le passé pourtant, il s’agissait d’un paysage caractérisé par de nombreux vergers, forêts, cordons boisés, haies et arbres isolés.
Le but de ce projet est de revitaliser une parcelle agricole qui a été exploitée dans sa quasi-totalité, et depuis de nombreuses années, en culture intensive.
Ce projet d’agroforesterie a pour but de démontrer l’importance de l’arbre dans le monde de l’agriculture, de recréer des îlots de biodiversité pour notre région et redonner vie à cette surface d’env. 13’000m2 pour produire des récoltes saines (agriculture et sylviculture) et pérennes.
Débuté en 2022, suivi d’une mise à l’enquête en 2024 puis de quelques journées de plantation participatives, fin 2025, ce n’est pas moins de 1000 arbustes, des dizaines d’arbres, 2 mares, diverses structures (branches, pierres, souches, …), des perchoirs et encore beaucoup d’autres choses qui serviront à redonner toutes sortes de vies.
Derrière ce fantastique projet, il y a Loïc Spicher, passionné de permaculture !
« Peut-on envisager aujourd’hui de redessiner notre paysage du passé et de pouvoir nourrir la population en réalisant ce genre de projet sur des grandes surfaces ? »





