Projections-débats

Notre association est née suite à la projection du film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent, en novembre 2016 qui nous a donné envie de passer à l’action.

Les projections-débat ne se sont plus arrêtées…

Nov 2017 “Etre et devenir” de Clara Bellar. Thème: Education. C’est une quête de vérité sur le désir inné d’apprendre, qui s’inscrit dans un thème plus large que celui de l’éducation, lié au changement de nos croyances et à l’évolution de notre société, et à l’importance de se réapproprier sa vie et sa confiance en soi.

Mars 2018 “Révolution silencieuse”de Lila Ribi. Thème: Agriculture. Cédric, paysan bio dans le jura vaudois, décide d’être fidèle à ses convictions et de redevenir auteur de sa vie. Au risque de perdre les moyens de faire vivre sa famille, il vend ses vaches et se lance dans la culture de blés anciens.

Nov 2018 et fev 2019 “L’intelligence des arbres” de Julia Dordel, Guido Tölke. Thème: Les arbres. Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres communiquent les uns avec les autres en s’occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Projection suivie d’une discussion avec Cyril Combremont, garde forestier

Nov 2019 “Le 1er Pas ” réalisé par Boris Vonlanthen, membre du collectif Demain La Côte. Thème: la transition Ce citoyen glandois se réveille soudainement à l’éco-responsabilité et va filmer, de Noël à septembre, les transformations dans sa vie familiale. Projection suivie d’une discussion avec le réalisateur du film.

Mars 2020. “Foutu pour foutu” d’Agathe Bru et Romain Sanchez. Thème. Effondrement Foutu pour Foutu, c’est l’histoire de deux jeunes paumés de 25 ans qui sortent des études supérieures, qui n’ont pas commencé à construire leur vie qu’on leur dit que le monde s’effondre. Film et discussion en ligne

Octobre 2020Main basse sur l’eau” de Jérôme Fritel. Thème: l’eau. La demande en eau explose partout dans le monde, mais l’offre se raréfie. Après l’or et le pétrole, l’eau attise les appétits des géants de la finance, qui parient sur sa valeur en hausse, source de profits mirobolants. Projection suivie d’une discussion avec Audrey Friedli, Ingénieure HES-SO en gestion de la nature et présidente de l’association Broye Source de Vie

Mars 2022, “Tout Commence” de Frédéric Choffat. Thème: Génération sacrifiée ? Début 2019, la jeunesse déferle dans les rues du monde entier pour alerter sur l’urgence climatique. En Suisse, des jeunes manifestent, bloquent des banques, remettent en question le système. Alors que leurs voix commencent à résonner, l’arrivée du coronavirus en 2020 coupe brutalement leur élan et les réduit au silence. Projection au cinéma Apollo, suivi d’une discussion avec le réalisateur et des protagonistes du film.