Les Travailleurs de la Pensée
Les Travailleurs de la Pensée est une association romande qui compte aujourd’hui plus de 600 membres et œuvre pour l’épanouissement du potentiel des enfants.
Elle poursuit les buts suivants :
– Défendre le droit des parents de prendre en charge l’éducation et l’instruction de leurs enfants
– Promouvoir l’acquisition de connaissances, de savoirs et de compétences par l’apprentissage en liberté et hors cadre scolaire et à sa reconnaissance
– Promouvoir la co-responsabilité civile et parentale en matière d’éducation
– Promouvoir la neurodiversité
– Contribuer à la recherche en éducation
L’association s’engage activement depuis plus de quatre ans en faveur du droit des enfants à choisir leurs apprentissages et du droit à l’instruction en famille (IEF). L’IEF offre tous les moyens nécessaires aux enfants pour s’épanouir dans leurs intelligences et leur développement, selon leur propre rythme.
NOS ACTIONS
Nous sommes une association active et nous œuvrons à différents niveaux :
- Soutien aux familles IEF: nous offrons divers services aux parents, comme des ateliers d’introduction au Plan d’études romand, un coaching pour la création d’un projet d’apprentissage en famille, des cafés-rencontres, un forum pour partager nos ressources et permettre aux familles de se réunir par région, un agenda d’activités pour les enfants, un groupe Signal, etc
- Moyens : Pour aider les parents dans leur travail de coach d’apprentissages, nous créons des outils pour les soutenir, comme le livret Les Apprentissages Libres qui accompagne l’enfant dans ses activités extrafamiliales et permet ainsi de répertorier en un seul livret tous les apprentissages effectués par l’enfant. Nous offrons également divers ressources sous format PDF (canevas de projet d’apprentissages, Autoévaluation, etc).
- Enquêtes-études : Afin de créer de la connaissance, Les Travailleurs de la Pensée mènent également des travaux de recherches. Nous avons notamment initié et participé à la première étude suisse sur l’instruction en famille, publiée fin 2021 dans la Revue suisse des sciences de l’éducation.
- Gouvernance réflexive : La cadre de gouvernance réflexive reconnaît à chaque acteur (État, citoyens, collectifs, institutions) une parcelle de savoir, de compétence et d’ignorance. Nous sommes convaincus que pour des lois respectueuses des besoins de la population, il faut créer des espaces de discussions entre les associations et les autorités, permettant ainsi aux réalités de se rencontrer et trouver des solutions par consensus.
- Des projets : de nombreux autres projets sont en cours, dans divers cantons de Suisse romande. L’un de nos projets prioritaire actuellement est la recherche d’un lieu sur Payerne, en partage avec d’autres associations ou organisations, pour offrir un lieu d’activités et d’apprentissages pour les enfants instruits en famille.
Adresse
Impasse du Sansui 6
1562 Corcelles-près-Payerne
Numéro de téléphone
078 654 14 09