Bibliothèque d'objets

Une bibliothèque d’objets permet d’emprunter au lieu d’acheter! On peut y trouver par exemple une scie, une tente de camping, un lit pour bébé, des chaînes à neige, une friteuse ou encore des béquilles…

Elle fonctionne sur le principe du partage. Plusieurs personnes peuvent donc utiliser successivement un même objet. Cette manière de faire est plus écologique que l’achat d’un objet individuel, et plus économique pour les utilisateurs.

Suite à une publication sur le site facebook de Demain la Broye, 8 broyardes vaudoises et fribourgeoises motivées se sont regroupées pour réfléchir à la mise en place de cette super initiative dans la Broye.

Elles sollicitent aujourd’hui l’avis de la population via un questionnaire en ligne pour connaître l’intérêt pour un tel projet dans la région et à en définir plus précisément les contours. Le type d’objets, la fréquence d’utilisation, la distance entre le domicile et la bibliothèque ou encore le type d’abonnement sont autant de thématiques abordées.

Le questionnaire est disponible ICI jusqu’au 20 février.

Il existe déjà plusieurs bibliothèques d’objets en Suisse romande, comme par exemple la Manivelle  à Genève,  La Tatouthèque à Yverdon ou la Case à Stock à Fribourg.